fbpx

Tous au jardin!

Nous voilà à la maison en tête à tête entre parents et enfants pour les cinq prochaines semaines (au moins) ! Vertige d’une annonce brutale : il faut faire à toute vitesse le deuil de nos activités quotidiennes et du rythme (parfois endiablé) qui guide nos journées.

Rester à la maison au moins cinq semaines, c’est possible ça ? et en prenant le meilleur, tant qu’on y est ?

Mais qu’allons-nous faire avec les enfants ?

Mon premier réflexe est cet appel : « Tous au Jardin ! », c’est en amoureuse de la littérature que je pense à Voltaire, grande figure de liberté et de lutte contre l’adversité s’il en est, et à la conclusion de son Candide : « Cela est bien dit, mais il faut cultiver son jardin »

  • Si on prend l’expression dans le texte, « cultiver son jardin », c’est cesser d’être dans un verbiage philosophique, souvent mensonger qui justifie des comportements humains critiquables…N’y a-t-il pas un écho avec nos modes de vie modernes qui, au niveau mondial, se figent au même instant ? Peut-être l’occasion rêvée d’inventer du nouveau et du mieux, qui sait !
  • En plaçant cette même phrase, dans notre contexte actuel, « cultiver son jardin », c’est aller mettre les mains dans la terre pour retrouver l’essentiel : retrouver la possibilité d’observer ce qui est important de respecter pour soi, pour nos proches, pour notre fragile humanité…
  • Cultiver son jardin, c’est sortir de la maison mais pour ne pas aller trop loin (puisqu’on nous demande de rester chez soi), dans un vrai jardin, pour ceux qui en ont la possibilité, mais c’est peut-être aussi un rendez-vous pour visiter ou revisiter son jardin intérieur… !

« Tous au jardin ! » c’est l’occasion de créer un lien –positif – entre des parents et des enfants isolés géographiquement pour rendre plus facile et plus joyeux ce temps de repli.

Marthe (5ans et demi) et Céleste (2 ans et demi) partagerons ici, avec l’aide de leurs parents, des activités menées quotidiennement. Elles attendent avec impatience, les retours, les découvertes, les expériences, vécues par d’autres enfants, copains d’ici et d’ailleurs. Nous pourrons ainsi créer et alimenter une sorte de relation épistolaire virtuelle. En créant une petite communauté curieuse et dynamique, les jours à venir s’annonceront alors plutôt joyeux !

A votre tour, faites-nous partager les activités réalisées à la maison, envoyez-vous un mail, des photos, une vidéo, etc., nous les mettrons en ligne !

Laisser un commentaire