fbpx

20 minutes, ce n’est pas seulement un journal d’infos gratuites !

Ce n’est pas parce que « 20 minutes » est devenu le nom d’un célèbre journal d’informations gratuites que ce n’est que ça ! 20 minutes, c’est peut-être effectivement le temps que vous passez entre deux trains, ou dans le bus, c’est peut-être aussi la pause-café ou le temps passé dans une salle d’attente…

Mais 20 minutes, ça peut aussi être une occasion toute particulière, le temps dont vous pouvez avoir besoin pour faire une nouvelle expérience intéressante.

On nous dit souvent que pour se reposer dans la journée, rien de mieux qu’une micro-sieste de quelques minutes. Mais tout le monde n’a pas, hélas, la possibilité de s’endormir en claquant des doigts, ni de se réveiller quelques minutes après, frais et dispo !

Dans certains studios de yoga, on pratique ce qui s’appelle le yoga du sommeil, le yoga-nidrâ, pour le nommer précisément. Il s’agit d’une pratique ancienne qui détend en profondeur le corps et l’esprit.

20 minutes et 1 phrase

Il suffit de s’allonger (de préférence sur un tapis au sol, les lits moelleux peuvent être une invitation à plonger dans un sommeil trop profond !) et d’avoir 20 minutes à se consacrer.

Avant de se lancer, on doit également formuler mentalement une « résolution personnelle », il s’agit d’une phrase au présent, à la forme affirmative. La phrase doit de préférence commencer par « j’ai » ou « je suis », pour éviter les « j’aimerai que… », « je souhaite que… » qui nous projettent trop loin de nous-mêmes. Cette phrase (ou même un simple mot) doit correspondre à notre état du moment : « je suis sereine » voudra mieux que « j’aimerai être moins stressée » qui comporte un verbe au futur et un mot qui connote un état négatif. « Je suis non-fumeur » voudra mieux que « j’aimerai avoir la force de ne plus fumer » qui fonctionne sur le même principe que le premier exemple, à savoir : se projeter uniquement dans le désir de changement plutôt que dans l’action.

La phrase ou le mot que l’on aura choisi peut nous accompagner pendant une semaine ou 6 mois, le temps nécessaire pour traverser un moment de vie. Ensuite, libre à chacun de réinventer son petit message !

Une fois la résolution personnelle formulée, on s’allonge et on se laisse accompagner par la séance audio guidée que voici !

Bon voyage en terre de yoga-nidrâ !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire